2019/2020
NATHAN JEUNESSE ET JEUX
Expérimentation et pratique
sur les livres de découpe et livres animé

Alors que j’étais engagée sur d’autres projets de livre, ma tutrice chez Nathan travaillait à la réalisation d’un livre avec de la découpe. Il s’agissait de donner une version de la Belle au Bois Dormant mettant en valeur le décor de la forêt et des ronces enchevêtrées autour de la princesse endormie. 

Le défi technique de la réalisation d’un tracé pour une découpe laser m’intriguait. Alors que le projet était terminé, je décidais de refaire moi-même le travail à partir des illustrations de Sébastien Pellon. J’ai ainsi pu reproduire à la plume le tracé des ronces et des fleurs formant une découpe qui, depuis la couverture, doit laisser apparaître la page de titre et le dessin de la Belle. 

BelleAuBois_VISU_CV.jpg
Découpe.jpg

La couverture laissant apparaitre la page de titre

Le tracé de la découpe de la couverture réalisé à la plume sous Illustrator sur la base du dessin de Sébastien Pellon

Pour comprendre le fonctionnement d’un livre de découpe dans son ensemble, j’ai monté le livre plusieurs fois, à partir d’impressions aux formats réduits.

 

J’ai pu comprendre comment alterner les pages de découpe à l’emporte pièce, les pages de découpe laser et les pages pleines avec ou sans rabat, dans la conception d’un ouvrage d’une telle fragilité.

BABD_DB01.jpg
BABD_DB05.jpg
BABD_DB04.jpg
BABD_DB02.jpg

Partageant mon bureau avec la graphiste spécialiste des livres animés et des pop-up chez Nathan, je l’ai sollicité pour qu’elle me montre son travail et m’explique la conception et le montage de quelques uns de ses livres.

 

A partir de cette initiation, j’ai pu monter plusieurs livres animés qu’elle avait réalisés et tenter une très courte conception à partir d’illustrations de Rémi Courgeon pour un album jeunesse intitulé Timoto nage. 

Exo_popup_CV.png
Exo_popup_T1.png
Exo_popup_T2.png